La mammographie est une radiographie des seins. Elle permet de détecter précocement un éventuel cancer du sein, non détectable par la palpation. Cet examen utilise les rayons X à faible dose, sans aucune conséquence sur les seins. Deux radiographies sont réalisées sur chaque sein par une manipulatrice, sous une compression douce.
En fonction de la densité de votre sein ou des constatations, des clichés complémentaires et une échographie mammaire peuvent être effectués, à la demande du radiologue, pour mieux visualiser certaines zones. Ce complément d’examen ne veut pas nécessairement dire cancer. Ceci permettra de négativer une fausse image, de confirmer la nature bénigne d’une lésion, de proposer un suivi plus rapproché ou la réalisation de biopsies mammaires.
Cet examen est prescrit par le médecin généraliste ou spécialiste à partir de 40 ans pour le dépistage individuel ou de 50 ans (Adémas) pour le dépistage organisé du cancer du sein.
Aucune préparation n’est nécessaire. Éviter de porter des bijoux et ne pas mettre de produit cosmétique dans la zone d’exploration et notamment de déodorant le jour de l’examen.
Les mammographies seront idéalement réalisées entre J8 et J12 après vos règles. Les seins sont plus faciles et moins douloureux à examiner.
Pensez à apporter vos anciens examens, surtout si vous étiez suivie dans un autre centre précédemment, ainsi que vos éventuels courriers médicaux.